Les cours de Jujitsu à Blagnac

Les cours de Jujitsu au Blagnac Arts Martiaux sont accessibles à partir de 12 ans, sont dispensés les mardi et vendredi soir et sont assurés par un professeur diplômé d’Etat : Jean-Louis MOURLAN, 3e dan, formateur régional jujitsu.

Les deux cours hebdomadaires sont deux sessions avec chacune leurs spécificités. Celle du mardi est dédiée au jujitsu traditionnel avec plus de travail technique, alors que celle du vendredi est orientée “jujitsu fighting”.

Les cours sont centrés autour de l’initiation et du perfectionnement technique.

Les cours de jujitsu traditionnel

Lors des ces cours vous serez placés dans différents contextes afin de vous mettre dans des conditions de combat comme les samouraïs japonais. Ainsi, vous serez entrainés à riposter dans un large panel de situations. Enfin, vous apprendrez les mouvements et techniques de base, appelés katas, véritables partitions de musique du jujitsu.

Le jujitsu est initialement un art martial japonais, assimilé à une forme de lutte, ayant pour but l’intégration à un milieu, l’adaptation à une situation et la mise en harmonie avec l’environnement. Utilisé par les samouraïs lors des combats à mains nues, le jujitsu a été conservé par les milieux militaires et policiers. On y retrouve un large éventail de techniques de saisie, contre-saisies, projections, luxations, strangulations et immobilisations.

Toutes les techniques sont nommées et codifiées. Il existe donc des katas, ou succession de mouvements définis, au jujitsu pour passer des grades.

Les cours de jujitsu fighting

Le jujitsu fighting reprend le jujitsu traditionnel mais en imposant plus de règles pour être en adéquation avec celles utilisées en compétitions. Les jujitsukas sont équipés de protections.

C’est une discipline où l’on mélange les frappes, les projections et les techniques au sol. Il existe trois phases dans le combat qui sont intimement liées :

Phase 1 : Atemis – Frappes Pieds / poings (un peu comme du karaté),

Phase 2 : Amenée au sol – projection (proche du judo),

Phase 3 : Immobilisation au sol, techniques de soumissions, étranglements, clés (épaule, coude, poignet, hanche, genou, cheville) (ressemblant au jujitsu brésilien).

Vous travaillerez ces trois phases de combat afin d’être capable d’effectuer des combats en fin de séance. Il ne faut cependant pas s’inquiéter, les coups sont avant tout techniques. Les coups non contrôlés sont sanctionnés.

Cela vous permettra de vous améliorer sur le plan physique et technique, tout en vous faisant travailler le cardio.

VENEZ ESSAYER !