Karaté : Un Blagnacais Chez Les Grands Maîtres

Facebook
Twitter
Email
Pinterest

201309291135-full

Tout comme Obélix, tombé tout petit dans la potion magique, Lionel Froidure a été immergé dès son plus jeune âge dans un environnement magique : les arts martiaux. «Mon père et ma mère étaient tous deux professeurs d’art martial, avoue-t-il. C’est vraiment exceptionnel et très peu commun de pouvoir partager une passion avec ses 2 parents.» Lionel Froidure est né en 1975 à Toulouse. Il est titulaire d’un 5e dan de karaté, du brevet d’état d’éducateur sportif 1er degré de karaté et est instructeur dans les arts martiaux philippins (formé aux Philippines). Ancien membre de l’équipe de France combat, ancien entraîneur de ligue combat de Midi-Pyrénées, il enseigne le karaté depuis 2000 au Blagnac Arts Martiaux.

«Je gère 4 groupes, des enfants de 6 ans aux adultes avancés qui souhaitent faire de la compétition, explique-t-il. Il y a 10 ans j’ai réussi à marier mes 2 passions, le karaté et la vidéo, en fondant une boîte de production pour laquelle je réalise des documentaires.» Il a ainsi créé la série «En Terre Martiale» qui compte 5 opus et n’a de cesse de parcourir le monde asiatique à la rencontre des grands maîtres des arts martiaux. Ses œuvres ont été diffusées en France, mais aussi en Suisse, Belgique, Philippines, Afrique…

«Pour le 1er film j’ai parcouru 6 000 km aux Philippines et rencontré 12 grands maîtres. Je suis ensuite allé au Japon, berceau du karaté, puis en Chine, au Vietnam et encore en Chine où j’ai filmé les prêtres guerriers taoïstes, adeptes de Lao Tseu. Je viens d’achever le 6e documentaire au Japon, à Shizuoka, où j’ai passé plus de 3 semaines dans une légendaire école d’arts martiaux de Yoseikan Aikido, avec le très grand maître Terumi Washizu.» Le film sera diffusé sur des chaînes nationales, comme KombatSport, mais aussi au niveau international en décembre 2013. Il comportera une rétrospective de la venue en France du maître en avril 2013 pour un stage exceptionnel regroupant 300 participants venus du monde entier. Une version longue en DVD verra le jour en 2014 avec des bonus exclusifs.

Contact : lionel@imaginarts-prod.com

Article paru sur la dépêche le 29/09/13

Facebook
Twitter
Email
Pinterest